ArboraNano reçoit un prix « Célébrons le partenariat » pour son rôle dans la commercialisation de la cellulose nanocristalline


Montréal, 23 mai 2012 – ArboraNano, réseau des nanoproduits de la forêt canadienne, a reçu hier un prix « Célébrons le partenariat » de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ), en reconnaissance de son partenariat fructueux avec CelluForce, FPInnovations et NanoQuébec, auquel nous devons la production et l’application commerciales de la cellulose nanocristalline (CNC).

Ce prestigieux prix, remis pour la troisième année, vise à encourager l’innovation et la compétitivité ainsi qu’à récompenser les collaborations technologiques – entre les chercheurs, les entrepreneurs et leurs partenaires – qui procurent des avantages économiques au Québec. ArboraNano a reçu son prix le 17 mai 2012 lors d’une cérémonie tenue au Marché Bonsecours, à Montréal.

La CNC, un nanomatériau durable extrait de la fibre de bois, fait l’objet d’enquêtes dans le cadre de plus de vingt projets de R et D soutenus par ArboraNano et ses partenaires. Grâce à sa capacité de transmettre de nombreuses propriétés physiques, optiques et électriques uniques, elle offre un excellent potentiel de développement, dans une nouvelle catégorie de produits à valeur élevée. Les projets de développement ciblés comprennent des peintures, des revêtements, des encres de sécurité, des mousses, des films, des matériaux composites, des membranes, des adhésifs, des textiles, des systèmes de vectorisation de médicaments, des boues de forage pétrolier, des papiers et des cartons. Des scientifiques et des ingénieurs des secteurs de l’aérospatiale, de l’automobile, de la santé et de la forêt ainsi que des universités canadiennes ont pris part à l’aventure.

« ArboraNano a permis l’établissement de partenariats entre des chercheurs de différents secteurs industriels, qui sont essentiels au développement de nouveaux produits intégrant la CNC, a déclaré Ron Crotogino, directeur du Réseau ArboraNano. Notre expertise de la fabrication et de l’utilisation de la CNC contribuera à libérer le potentiel de la cellulose, dans une optique d’expansion de la bioéconomie, ainsi qu’à offrir au Canada un avantage concurrentiel et de nouvelles occasions d’affaires dans les années à venir. »

CelluForce, chef de file mondial de la commercialisation de la cellulose nanocristalline (CNC), est une coentreprise formée par Domtar Corporation, fournisseur mondial de papier, et FPInnovations, institut de R et D à but non lucratif du secteur forestier. À la suite des progrès exceptionnels réalisés par FPInnovations en vue de mettre à l’échelle la production de la CNC et de prouver qu’elle peut être utilisée en toute sécurité, CelluForce a entrepris la fabrication de ce matériau en 2012, à la première usine de démonstration du genre au monde qui est située à Windsor, au Québec.

ArboraNano est fier de participer avec les membres du Réseau – CelluForce, FPInnovations et NanoQuébec – à ce remarquable partenariat d’entrepreneurs, de chercheurs et de gouvernements qui illustre toute la puissance de la collaboration multidisciplinaire en matière d’innovation.

 

 

 

ArboraNano a reçu l’appui du gouvernement fédéral dans le cadre d’un programme des Réseaux des centres d’excellence.
 
Membres fondateurs: