Bienvenue au réseau ArboraNano

Bienvenue au site d'archivage d'ArboraNano.

ArboraNano, le Réseau des nanoproduits de la forêt canadienne, a terminé son mandat en tant que partie du programme des Réseaux de centres d’excellence du Canada (RCE) le 31 Mars 2014.

Pour toute question concernant ArboraNano, ou le programme des RCE, veuillez contacter info@nce-rce.gc.ca

ArboraNano était le Réseau des nanoproduits de la forêt canadienne, mis en place grâce au programme de Réseaux des Centres d’Excellence du gouvernement fédéral, de FPInnovations et de NanoQuébec. Élément important dans la stratégie économique de l’industrie canadienne des produits forestiers, ArboraNano a permis la création de nouvelles opportunités d’emploi, grâce à l’utilisation des ressources forestières canadiennes pour la fabrication de nouveaux produits à valeur ajoutée, de performance supérieure. 

ArboraNano a regroupé des chercheurs issus de secteurs industriels très variés, œuvrant pour la recherche et le développement de produits dérivés d’un nanomatériau  d’origine végétale, la cellulose nanocristalline (CNC). Les propriétés de la CNC et de ses diverses formes la rendent particulièrement utile pour la fabrication de bio-composites, bioplastiques, revêtements iridescents, traitements de surface résistants à l’usure, systèmes d’administration de médicaments, etc.  ArboraNano rassemble des scientifiques et des ingénieurs spécialement intéressés à utiliser la nanotechnologie pour le développement de nouveaux produits forestiers à haute performance et  l’accroissement substantiel du rendement des produits de papier et de construction traditionnels. Pour en savoir plus sur les projets d’ArboraNano, veuillez consulter le Programme R et D et la section Faits saillants.

Faits saillants de 2013

 

Pour de plus amples informations et nouvelles, consultez notre page de Communiqués de presse.

 

ArboraNano a reçu l’appui du gouvernement fédéral dans le cadre d’un programme des Réseaux des centres d’excellence.
 
Membres fondateurs: